Qu’est-ce qu’un conseillers en efficacité énergétique?
Les conseiller en efficacité énergétique (CEE) sont des experts dans l’efficacité énergétique des maisons et la science du bâtiment, et travaillent en étroite collaboration avec les propriétaires, les rénovateurs et les constructeurs. Ils sont agréés par Ressources naturelles Canada (RNCan) dans l’offre de services du Système de cote ÉnerGuide pour les maisons neuves et existantes (ils peuvent être titulaires d’un permis pour les deux programmes). Il convient de signaler qu’ils sont formés pour utiliser le logiciel de simulation énergétique HOT2000 de RNCan et pour effectuer des tests d’infiltrométrie dans les bâtiments. Ils ont une solide connaissance des codes et des normes du bâtiment ainsi que du rendement de divers matériaux de construction.
Les CEE fournissent des services au Canada depuis au moins 30 ans dans le cadre de programmes, notamment le programme de logement R-2000, le programme ÉnerGuide pour les maisons neuves et existantes, et le programme ENERGY STAR® pour les maisons neuves.
Tous les CEE doivent réussir au moins deux examens surveillés et administrés par RNCan, et suivre une formation et un mentorat rigoureux avant de pouvoir soumettre des dossiers de maison et effectuer des évaluations sur place. En outre, ils sont tenus de maintenir des niveaux minimaux d’assurance de responsabilité civile d’erreurs et omissions prescrits ainsi qu’une assurance responsabilité civile générale.
Il existe deux types de conseiller en efficacité énergétique (CEE):
1
CEE pour les maisons neuves
Seuls les CEE actifs formés et certifiés conformément aux règles et aux règlements du Système de cote ÉnerGuide version 15 de RNCan qui soumettent des dossiers par l’entremise d’un organisme de services agréé peuvent effectuer une évaluation énergétique d’une maison neuve.
2
CEE pour les maisons existantes
Seuls les CEE actifs formés et certifiés conformément aux règles et règlements de RNCan qui soumettent des fichiers par l’entremise d’un organisme de services agréé peuvent effectuer une évaluation énergétique d’une maison existante.
Vous souhaitez devenir un CEE? Les membres de l’ACCEE profitent de réductions (lien vers les réductions destinées aux membres) sur la formation des CEE avec nos partenaires Blue House Energie et l’Institut canadien de formation à l’énergie.
Que fait conseillers en efficacité énergétique?
Les CEE agréés utilisent leur expertise et un logiciel de modélisation énergétique pour aider les propriétaires et les professionnels du bâtiment à prendre des décisions plus éclairées quand ces derniers choisissent des mises à niveau énergétiques avant de construire une maison neuve ou de commencer à apporter d’importantes rénovations à une maison existante.
De plus, les CEE effectuent des inspections, des tests et la modélisation énergétique nécessaires pour vérifier la conformité aux programmes d’étiquetage des maisons, par exemple BUILT GREEN®, ÉnerGuide, le programme ENERGY STAR® pour maisons neuves ou R-2000, et pour rapporter avec précision les résultats. Ce travail a été reconnu dans les codes du bâtiment à l’échelle nationale : l’expertise des CEE en modélisation énergétique et dans la prestation de services liés aux programmes d’étiquetage est reconnue comme une voie de conformité dans l’application des codes énergétiques supplémentaires.
Contexte
des CEE typiques
- Anciens entrepreneurs en construction
- Ingénieurs
- Architectes
- Inspecteurs de maisons privées
- Experts en science du bâtiment
Compétences des CEE
- Spécialistes de la modélisation énergétique
- Concept de l’efficacité énergétique
- Test d’infiltrométrie
- Vérification sur les lieux de l’isolation, de la mécanique, des fenêtres et des portes
- Thermographie
- Consultants en code du bâtiment
Services d’évaluation énergétique
Les CEE agréés utilisent leur expertise et un logiciel de modélisation énergétique pour aider les propriétaires et les professionnels du bâtiment à prendre des décisions plus éclairées quand ces derniers choisissent des mises à niveau énergétiques avant de construire une maison neuve ou de commencer à apporter d’importantes rénovations à une maison existante.
De concert avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et d’autres organismes, Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré les protocoles et procédures d’évaluation de l’efficacité énergétique. RNCan établit les normes de mise en œuvre et autorise divers organismes de services du Canada à fournir le service d’évaluation de l’efficacité énergétique conformément à ces normes. Ces organisations de service forment des conseillers en énergie, fournissent le service selon les procédures établies, assurent la supervision sur le terrain et recueillent les données des évaluations de maisons entreprises par leurs CEE. Elles fournissent ces données à RNCan pour mettre à jour la base de données nationale sur les modèles de consommation d’énergie et les économies d’énergie possibles dans le secteur du logement.
Qui administre le service d’évaluation énergétique?
Les protocoles et les procédures d’évaluation de l’efficacité énergétique ont été élaborés par RNCan avec l’appui de la SCHL et d’autres organismes. RNCan établit les normes de mise en œuvre et autorise divers organismes de service à travers le Canada à offrir le service d’évaluation de l’efficacité énergétique conformément à ces normes. Ces organismes de service forment des conseillers en efficacité énergétique, administrent le service selon les procédures établies, assurent la supervision sur le terrain et recueillent les données des évaluations de maisons effectuées par leurs conseillers en efficacité énergétique. Ils fournissent ces données à RNCan pour mettre à jour la base de données nationale sur les habitudes de consommation d’énergie et les économies d’énergie potentielles dans le secteur du logement.
Qu’est-ce qu’un organisme de service?
Un organisme de service (OS) agréé du Système de cote ÉnerGuide (SCÉ) est une organisation dont le rôle, en vertu d’un contrat ou d’un accord de contribution avec RNCan, est de mettre en œuvre et d’offrir le service du Système de cote ÉnerGuide (SCÉ) à l’échelle locale ou régionale.
Les organismes de service gèrent la relation d’affaires avec leur personnel qui fournit le service aux constructeurs et au public.
Une évaluation du Système de cote ÉnerGuide (SCÉ) est effectuée par un « conseiller en efficacité énergétique inscrit » qui, selon l’organisme de service, est formé pour répondre aux exigences de la prestation du service.