9 mars, 2022
Le présent bulletin s’applique à tous les utilisateurs du système de cote ÉnerGuide (SCE) et de ENERGY STAR pour les maisons neuves.
Ce bulletin fournit des mises à jour importantes du système de cote ÉnerGuide (SCE) concernant la modélisation des thermopompes à air basse température dans HOT2000. Veuillez-vous assurer que cette information est distribuée à vos conseillers en efficacité énergétique, spécialistes en assurance de la qualité et conseillers en efficacité énergétique en formation.
Sujets :
Lorsque vous suivez les procédures de modélisation pour les thermopompes à air basse température (TABT) conformément au Bulletin du programme #78 et au Système de cote ÉnerGuide—Guide de l’utilisateur HOT2000—Version 15.10 (ou ultérieure), le coefficient de performance (CP) de chauffage ajusté peut être inférieur à 3,45. Cela entraînera le rejet du fichier par le mailbot lorsque la case ENERGY STAR est cochée dans HOT2000 pour la TABT. La note de rejet du mailbot est la suivante :
« Une thermopompe à air ENERGY STAR a été indiquée mais le CPSC est inférieur à 7.1 pour la région 5 du Canada. Veuillez corriger le fichier et le soumettre à nouveau. »
Lorsqu’il est nécessaire de cocher la case ENERGY STAR pour déclencher une subvention, veuillez soumettre le fichier à ManuEval avec les informations suivantes et inclure « TABT » dans la ligne de sujet du courriel :
Lorsqu’il n’est pas nécessaire de cocher la case ENERGY STAR pour déclencher une subvention, le fichier peut être soumis au mailbot normalement sans que la case ne soit cochée.
Note: Ce problème n’affecte pas les fichiers soumis via le Portail de gestion et de soumission de fichiers HOT2000 (le système Web). Suivez les procédures SCE lorsque vous cochez la case ENERGY STAR pour les fichiers soumis via le portail.
Les améliorations suivantes ont été apportées à la feuille de calcul pour les TABT :
Le nouveau chiffrier de calcul pour les TABT et les TA Heat Pump Calculator – Calculateur pour thermopompe, remplace celui publié dans le Bulletin de programme n°78 et contenu dans le Guide de l’utilisateur HOT2000—Version 15.10 Annexe E. L’utilisation du nouveau chiffrier de calcul pour les TABT et les TA est obligatoire immédiatement pour la modélisation des TABT et les combinaisons de TABT et de TA. Le chiffrier de calcul peut également être utilisé pour calculer des moyennes pondérées lorsque plusieurs TABT ont été évalués comme alternative aux instructions contenues dans la section 3.10.3 des Procédures techniques—Version 15.10. Ce nouveau chiffrier de calcul sera également intégré dans la prochaine version des documents SCE.
Au besoin, le chiffrier de calcul Heat Pump Calculator – Calculateur pour thermopompe doit être conservé et disponible, par exemple, pour ManuEval, l’assurance qualité par un tiers et le téléversement sur le portail comme pièce justificative. Les feuilles de calcul personnalisées ne seront pas acceptées. Le document Heat Pump Calculator – Calculateur pour thermopompe peut être téléchargé à partir du Centre de documentation réservé aux membres ou de Google Drive à https://drive.google.com/drive/folders/1y6x5kEaRcYTi_s5P3WBVipZPgqy-NUk6
Lors de l’utilisation de la procédure de modélisation des TABT (c.-à-d., en utilisant les valeurs ajustées de la feuille de calcul), il y a des situations où la cote ÉnerGuide pourrait ne pas s’améliorer comparativement à l’utilisation des procédures de modélisation non-TABT. Lorsque les thermopompes sont modélisées à l’aide de HSPF, HOT2000 estime un CP nominal correspondant qui est ensuite utilisé pour effectuer la simulation. Cependant, il n’y a pas de relation directe entre le CP nominal (qui est une valeur à 8,3 °C) et le HSPF (qui est une moyenne saisonnière). Par exemple, pour un HSPF de 8,7, la base de données NEEP contient des TABT avec des CP nominaux variant de 1,9 à 7,3. Puisque HOT2000 calcule un CP nominal de 4 pour ce HSPF de 8,7, un nombre important de TABT voient leur CP réduit lors de l’utilisation du chiffrier (c’est-à-dire ceux pour lesquels le CP est supérieur à 4 jusqu’à 7,3).
Les résultats du chiffrier Heat Pump Calculator – Calculateur pour thermopompe sont plus précis car ils utilisent un CP ajusté dérivé des valeurs mesurées et non une approximation dérivée du HSPF. De plus, les ajustements de puissance et de CP effectués par le chiffrier assurent que la puissance moyenne et le CP calculés par HOT2000 sur la saison de chauffage correspondent aux valeurs observées pour la TABT étudiée fonctionnant sous le même climat. La pertinence de ces ajustements a été démontrée lors de la validation de la méthode où, pour une large gamme de bâtiments, de climats et de thermopompes, la moyenne quadratique de l’erreur est passée d’environ 8% à 2% en utilisant la puissance ajustée et le CP de la feuille de calcul pour les TABT. La cote SCE pourrait être meilleure ou pire par rapport à la procédure de modélisation non-TABT. Veuillez-vous reporter à la feuille de calcul Heat Pump Calculator – Calculateur pour thermopompe mise à jour pour obtenir des instructions sur la façon de modéliser les TABT.
La présentation Modélisation des thermopompes à air et des thermopompes à air basse température dans HOT2000 a été mise à jour pour refléter les dernières informations du Manuel d’information pour les organismes de service et les conseillers en efficacité énergétique version 2 Maisons plus vertes. La présentation fournit des procédures détaillées pour la modélisation des thermopompes pour le système de cote ÉnerGuide avec des exemples dans le contexte de l’initiative Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. La présentation mise à jour peut être téléchargée à partir du Centre de documentation réservé aux membres ou de Google Drive à l’adresse https://drive.google.com/drive/folders/1y6x5kEaRcYTi_s5P3WBVipZPgqy-NUk6.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte.